dimanche 10 février 2013

Partenariat APER – SOS Médecins France


Objectifs du partenariat

Le partenariat APER - SOS Médecins établi en 2012 vise à médicaliser le centre de Long Hai et à mettre en place des interventions ponctuelles au centre de Vung Tau. Afin de répondre au mieux aux attentes, 3 axes principaux ont été identifiés.

1. Actions de prévention

  • Mise en place d’un suivi médical régulier des enfants scolarisés (croissance, nutrition, dépistage surdité, troubles de la vision) avec généralisation d’un carnet de santé bilingue pour chaque enfant.
  • Organisation de programmes de vaccination.
  • Prévention IST pour les plus grands (VIH, Hépatites), contraception (après accord de la direction des centres).

Actualités : lire le compte rendu de la mission du 27 janvier au 4 février 2013

2. Activités de soins primaires et gestion des éventuelles urgences médicales sur place.

3. Mise en place de formations :

  • Pour les personnels des centres : Gestes de premier secours, utilisation du matériel médical déjà en place, conseils pour l’accueil d’enfants handicapés. 
  • Pour le personnel enseignant, relais indispensables auprès des familles 
  • Pour les enfants : Prévention des maladies liées à l'hygiène corporelle (maladies véhiculées par l'eau, hygiène dentaire etc…).


Première Mission exploratoire

Une première mission exploratoire a eu lieu fin septembre 2012. Deux médecins de SOS Médecins France, accompagnés du Président de l’APER, ont mis en place le projet avec les partenaires locaux.

Cette mission a permis d’évaluer les besoins et de préparer les missions de 2013. Le mensuel spécialisé "Urgence Pratique" en a fait un compte rendu (pages 42 et 43) dans son numéro de Novembre 2012.

Il est prévu d’organiser en 2013 six rotations de deux semaines, afin d’assurer un suivi régulier des enfants et des actions engagées. Chaque mission comprendra deux médecins de SOS Médecins France et un membre de la Commission Santé de l’APER.

Afin d’être en mesure d’assurer ce programme de santé sur 2013, l’APER recherche des partenaires ou mécènes susceptibles de l’aider dans ce projet dont le financement n’est pas encore bouclé.

Vous trouverez tous les détails concernant le partenariat APER-SOS Médecin France, ses objectifs et son financement en consultant ce document.

Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter